Une concertation adaptée

Image
RLPi GPS&O - Concertation adaptée
Accroche

Covid oblige, les temps d'information et d'échange autour du projet de RLPi doivent respecter les normes sanitaires en vigueur. Des réunions publiques et ateliers sont prévus pour 2021. Les outils et les formats retenus seront détaillés au fur et à mesure de chaque rendez-vous, en fonction des annonces gouvernementales. 

Le contexte épidémique que vit la France depuis début 2020 a conduit le gouvernement à instaurer des règles spécifiques, dans le cadre privé comme professionnel.

L'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal de GPS&O pourrait être affecté par ces restrictions, principalement sur les aspects de concertation. En effet, si l'information sur le projet peut aisément s'adapter (en utilisant des supports en ligne notamment), l'organisation de rencontres pour échanger sur le sujet et faire avancer la réflexion collectivement peut clairement être remise en question, ou, tout du moins, nécessiter d'imaginer de nouveaux modes de réunion. Ces discussions doivent se tenir courant 2021, une fois l'état des lieux réalisé. Les modalités de chacune d'elles seront donc définies en temps et en heure, en fonction des impératifs du moment. Elles seront détaillées sur ce site internet. Elles feront également, dans la mesure du possible, l'objet de communications, par voie de presse, locale et communale.

UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR

Les élus du conseil communautaire se sont positionnés dès décembre 2019 en faveur d'un Règlement Local de Publicité à l'échelle intercommunale. Quelques semaines plus tard, le premier confinement était décrété, ralentissant le déroulement du projet. Côté information et concertation, cette période a permis de travailler au développement d'outils comme le site internet, sans pouvoir le mettre en ligne dans une actualité sanitaire aussi prégnante. Il a semblé préférable de patienter. Fin 2020, les études de terrain sont lancées, un état des lieux doit être produit au début de l'année suivante, le site internet va donc permettre d'enclencher officiellement le processus d'information / concertation qui doit se dérouler jusqu'à la détermination d'un projet réaliste et cohérent, à l'automne 2021. N'hésitez pas à participer à sa définition !