Toutes les actualités

Septembre 2021 : le deuxième numéro de la Lettre d'information du RLPi est disponible ! Elle aborde principalement les règles applicables aujourd'hui sur le territoire de GPS&O en matière de publicité, de pré-enseigne et d'enseigne.

Quelles communes sont concernées par la présence de supports publicitaires sur les terrains privés ? Combien de supports publicitaires ont été recensés sur ces communes ? Une carte transcrit ces éléments du diagnostic étudiés en décembre 2020.

À quoi sert un Règlement Local de Publicité intercommunal ? Comment le RLPi de Grand Paris Seine & Oise est-il élaboré ? Dans quel calendrier ? Autant de questions qui trouvent réponse dans cette vidéo de moins de 2 minutes.

Une cinquantaine de personnes a participé à la première réunion publique organisée en visioconférence mardi 9 mars 2021. Après une présentation des grands principes du RLPi, des éléments du diagnostic et des premières pistes de travail, les échanges ont été nombreux et constructifs sur ce que devra contenir le futur document.

Pour accompagner le déroulement du projet, un support spécifique a été élaboré, dont vous trouverez le 1er numéro dans cet article. La Lettre d’information du RLPi rythmera les grandes étapes d’élaboration du document. Dans cette première publication, vous pouvez prendre connaissance des premiers éléments issus du diagnostic de terrain effectué fin 2020.

Covid oblige, les temps d'information et d'échange autour du projet de RLPi doivent respecter les normes sanitaires en vigueur. Des réunions publiques et ateliers sont prévus pour 2021. Les outils et les formats retenus seront détaillés au fur et à mesure de chaque rendez-vous, en fonction des annonces gouvernementales. 

Différents moyens pour s'informer, s'exprimer ou échanger sur le projet sont mis en place durant toute la phase d'élaboration du RLPi, jusqu'à son "arrêt administratif".

Première étape indispensable à l'élaboration d'un Règlement Local de Publicité, l'état des lieux doit permettre d'inventorier les différents types d'installations existants. Un travail d'identification a débuté le 20 novembre 2020 sur tout le territoire.